Restauration collective : obligation étendue d’indiquer l’origine des viandes.
Le décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022 sur l’origine des viandes, qui établit notamment de nouvelles obligations vis-à-vis de la transparence de l’information, vient de paraître. Il étend aux viandes des animaux des espèces porcine, ovine et de volaille l’obligation d’indiquer l’origine ou la provenance dans la restauration commerciale et collective.
A partir du 1er mars 2022, l’étiquetage sur l’origine de toutes les viandes (et plus seulement le bœuf obligatoire depuis 2002, héritage de la vache folle) devra être indiqué en restauration (qu’elle soit commerciale ou collective). C’est à dire qu’il devra s’appliquer également sur la viande de porc, de volaille, d’ovin. Il s’agira de retrouver, sur les étiquettes des viandes achetées crues (fraîches ou surgelées) par les restaurateurs, le pays d’origine et celui d’élevage mais aussi et surtout, d’en informer les consommateurs par tous moyens possibles. L’obligation ne concerne pas les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées.
N.B. : La Caisse des Ecoles du 13ème n’a pas attendu la publication de ce décret. En effet, depuis janvier 2021, tous les menus indiquent la provenance des viandes qui est à plus de 90% d’origine française.