Equilibre
alimentaire

Pour prévenir le surpoids et l’obésité, une diététicienne veille à la qualité nutritionnelle des repas. Au menu : plus de fruits, de légumes et de féculents, plus de calcium et de fer ; moins de
graisses et de sucres.

cde13-caisse-de-ecoles-equilibre-alimentaire_paris

Un menu unique

Dans le 13 e , un menu identique est servi dans toutes les écoles. De 3 à 12 ans, on mange le même repas. Seules les proportions diffèrent. Ce qui compte, c’est l’équilibre alimentaire.

La diététicienne de la Caisse des Ecoles élabore les menus en veillant à leur variété et à l’équilibre alimentaire par jour, par semaine et par mois.

Elle s’appuie pour ce faire sur la « Recommandation relative à la Nutrition » de 2007, véritable bible des professionnels de la restauration collective, qui quantifie la fréquence d’apparition des plats et le grammage de chaque type d’aliment sur 20 jours et pour chaque âge. En 2011, le respect des recommandations de ce guide est devenu obligatoire dans la restauration scolaire.

Les 4 ou 5
composantes
du repas

Chaque repas doit ainsi comporter une entrée, un apport protidique (viande, poisson, œuf), un produit laitier, un féculent (pommes de terre, pâtes, riz, taboulé, pâtisseries…), un fruit ou un légume. Et du pain.

Des goûters équilibrés

La « Recommandation relative à la nutrition » est également utilisée pour la préparation des goûters. La Caisse des Ecoles sert en effet un goûter aux enfants des écoles primaires inscrits aux activités périscolaires.

A l’école, le goûter est un repas important qui permet d’éviter le grignotage jusqu’au diner.

La commission des menus

Les menus sont élaborés tous les quatre mois par la diététicienne. Ils sont ensuite analysés et validés par la commission des menus de la cde13 qui est composée des parents d’élèves élus, de directrices d’école, de représentant de la Caspe et du médecin scolaire.

Les commissions des menus se déroulent en présence des délégués de classe dans une école élémentaire de l’arrondissement.