Paris ville du quart d’heure, ou le pari de la proximité

 Dans CDE13

Paris souhaite devenir la ville des proximités, où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à quinze minutes de chez soi. Un objectif qui exige de repenser l’utilisation d’un certain nombre d’équipements existants, comme les cours d’école, et d’en imaginer de nouveaux comme les kiosques citoyens où les « sport social clubs ».

Et si les Parisiens, petits et grands, pouvaient tout faire en bas de chez eux, ou presque ? C’est l’un des objectifs de la ville du quart d’heure, un concept qui a inspiré la Ville de Paris pour cette nouvelle mandature. Mais de quoi parle-t-on exactement ? D’où vient cette idée de ville du quart d’heure ? En quoi la déclinaison de ce concept va t-elle concrètement changer les vie des habitants ?
La ville du quart d’heure, c’est défendre l’idée que l’on puisse trouver près de chez soi tout ce qui est essentiel à la vie : faire des courses, travailler, s’amuser, se cultiver, faire du sport, se soigner… Le tout donc, à 15 minutes à pied ou à 5 minutes à vélo.
Pour décliner le concept de ville du quart d’heure, Paris expérimente l’ouverture des cours d’école au public le samedi.
A cette occasion, 4 cours d’écoles du 13ème arrondissement seront ouvertes au public le samedi de 10h à 19h.
Articles récents

Laissez un commentaire

thumbnail of cin-quartierthumbnail of 2021-affiche-noel_v2