Journée mondiale des légumineuses – 10 février 2026
Les légumineuses à la caisse des écoles.

Le 10 février est la journée mondiale des légumineuses, une occasion de promouvoir ce type d’aliment que la caisse des écoles du 13ième propose dans les cantines scolaires aux convives.
Dans une approche d’une alimentation variée et durable, où la consommation de viande est raisonnée, il est important d’essayer de préserver ses apports nutritionnels spécifiques qu’elle offre. Notamment en fer dit héminique qui est mieux assimilé par l’organisme que le fer non héminique présent dans les végétaux et en protéines de qualité sont essentiels pour couvrir les besoins. Pour compenser ces apports lors des repas sans viande ou poisson, il est essentiel de faire les bonnes associations alimentaires. Par exemple, un plat végétarien bien équilibré, associant une céréale et une légumineuse, peut couvrir les besoins en protéines de qualité, tout en apportant glucides et fibres.

Les légumineuses servis dans les restaurants scolaires sont :
- Des lentilles vertes bio cuisinés comme dans la recette de tagliatelle sauce minestrone et proposées également sous forme de salade, en garniture et sous forme de soupe
- Des haricots rouges bio avec la recette du quinoa à la mexicaine.
- Des lentilles corail bio avec le riz bio à l’indienne ou sous forme de soupe
- Des pois chiches avec le couscous ainsi qu’en salade
- Des pois cassés sont cuisinés sous forme de purée ou encore de potage avec le potage saint germain
Les légumineuses constituent d’excellentes alternatives pour diversifier l’alimentation des enfants, en complément d’une consommation modérée de produits d’origine animale. Elles permettent d’enrichir les menus au fil des saisons, tout en éveillant les enfants à de nouvelles saveurs et combinaisons alimentaires qu’ils apprendront à apprécier.

