Semaine européenne de la réduction des déchets
Du 19 au 23 mai 2025 une étude a été menée dans 56 réfectoires de la caisse des écoles sur le gaspillage alimentaire. L’objectif de cette démarche était d’évaluer la quantité de denrées jetées et de mieux comprendre les leviers permettant de réduire ces pertes. Toute au long de la semaine, des pesées ont été réalisé après chaque service afin de mesurer le volume de déchets générés par les convives.
Les données ont été analysé et comparé à une étude similaire menée en 2024 et les résultats montrent une diminution significative du poids moyen des déchets alimentaires. Elle est particulièrement du côté des maternelles, où la quantité jetée par enfant est passée de 35 à 20% en moyenne.
Notons que plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats tels que la variété et le nombre de composants des menus, la période de l’année, ou encore l’appréciation des repas, l’environnement, la vaisselle, etc… Néanmoins, la tendance semble être à la baisse et montre notre engagement croissant en faveur d’une gestion plus responsable des repas et des denrées.
Afin de poursuivre cette dynamique, une nouvelle étude est programmée pour la fin de l’année 2025. Elle se tiendra du 24 au 28 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Cet événement proposera diverses animations et interventions autour du tri et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagnées de nouvelles pesées dans les cantines.
Selon le site écologie.gouv, la restauration représente près de 12 % des déchets alimentaires produits chaque année. Cette initiative vise donc à sensibiliser enfants et adultes à une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement.


