Journée européenne du bio
Le bio mis en valeur à la caisse des écoles du 13ème lors de la journée européenne du bio le 23 septembre.
Un produit dit bio est un aliment qui a été cultivé ou élevé sans produits chimiques de synthèse : pas de pesticides ni d’engrais chimiques et ni d’OGM. Le bio doit respecter également des normes strictes en matière de bien-être animal et de respect des cycles naturels de culture. Selon la réglementation européenne, pour obtenir la certification en bio, le produit doit comporter au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Depuis la loi Egalim votée en 2018 et avec le Plan Alimentation Durable mis en place par la ville de Paris, les caisses des écoles ont comme objectif sur l’horizon 2027 de proposer 75% de produit issus de la culture biologique dans le but de :
- Limiter l’exposition de nos convives aux risques liés à certains produits chimiques issus d’une agriculture conventionnelle.
- Augmenter la part de produits respectueux de l’environnement pour respecter une alimentation durable et limiter le gaspillage alimentaire.
Selon nos résultats de 2024, la caisse des écoles du 13ième utilise 40.6% de matières premières issus du bio pour la confection des menus avec en première ligne du pain servi quotidiennement produit par un fournisseur local utilisant des matières brutes bio.
Ce symbole affiché sur les menus garantit que les produits utiliser pour la préparation du menu sont issus d’une culture ou d’un élevage respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.
La cantine reste un lieu d’apprentissage et participe à l’éducation alimentaire des enfants d’une manière différente de celle de la classe. Intégrer le bio dans les repas scolaires, c’est aussi sensibiliser les enfants sur l’origine des aliments, la saisonnalité, l’équilibre alimentaire, ainsi qu’aux enjeux écologiques, ce qui leur permet de développer une conscience écologique et un respect de l’environnement dès le plus jeune âge.