Alimentation végétarienne : découvrir le seitan
Conformément à la loi Egalim de 2018 et les directives du Plan Alimentation Durable de la ville de Paris, la caisse des écoles du 13ième propose désormais deux repas végétariens par semaine dans les cantines. Ceci ayant pour objectifs :
- De promouvoir une consommation raisonnée en protéine, en réduisant l’impact environnemental.
- D’assurer un équilibre nutritionnel
- De proposer des recettes végétariennes variées, avec des sources de protéines diversifiées pour éveiller la curiosité alimentaire des enfants.
Dans notre poursuite d’une démarche de diversification des plats végétariens, la caisse des écoles du 13ième proposera prochainement un nouveau produit : le carré de seitan pomme de terre et emmental Bio.
Comment est-il fabriqué ?
Le seitan est un aliment fabriqué à partir de farine de blé pétrit avec de l’eau. Cette pâte est reposée à température ambiante, puis lavée à l’eau courante à travers un tamis afin d’extraire l’amidon. Cette opération s’effectue plusieurs fois jusqu’à obtenir une eau de lavage claire. Le résultat est une pâte de gluten, riche en protéine végétale (23g/100g de produit).
Pourquoi l’avons-nous choisi ?
Le seitan peut alors jouer un rôle complémentaire aux légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots) et aux autres alternatives végétales. Avec une texture proche de celle de la viande et une capacité à s’adapter à différentes préparations culinaires, il constitue un bon moyen pour rendre les repas végétariens plus attrayant. En effet, il peut être cuisiné de différentes façon ; en boulettes, en tranches grillées, en émincé, pané ou mijoté dans des sauces permettant de reproduire des plats les plus appréciés des enfants.
Le seitan offre une opportunité pour enrichir les repas végétariens à la cantine dans une logique de transition vers une alimentation plus durable en y apportant de la variété, de la qualité nutritionnelle et une alternative à la viande.