La Caisse des Ecoles du 13e

La Caisse des Ecoles du 13e  arrondissement est un établissement public autonome géré par un Comité de gestion de 36 membres et présidé par le Maire d’arrondissement, Monsieur Jérôme Coumet.

  • Le Fonctionnement
  • Le Comité de Gestion
  • L’Assemblée Générale
  • Les Commissions
  • Repères : plus de 2 millions de repas en 2015
  • Coordonnées

Fonctionnement

Restauration scolaire

La Caisse des Ecoles assure la restauration des écoles primaires publiques de l’arrondissement, du collège G. Sand, du lycée Bachelard, de l’Ecole Supérieure Estienne et celle des centres de loisirs des petites et grandes vacances. Les repas sont préparés par les cuisinières de la Caisse des Ecoles tous les jours, en liaison chaude, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas achetés à une société privée extérieure.
La Ville de Paris prend en charge environ 50% du prix de revient du repas ; la participation demandée aux familles dépend de leurs revenus.

Séjours, livres cadeaux et bons vêtements

La Caisse des Ecoles du 13e organise et gère des classes de découverte pendant l’année scolaire pour les élèves de grandes sections maternelles et de CP, et des séjours de vacances en juillet et août pour les enfants de 4 à 16 ans.
La Caisse des Ecoles du 13e  offre également en fin d’année des livres aux élèves de grande section maternelle et de CM2 et assure la distribution de bons vêtements aux familles en difficulté pour la rentrée scolaire et les séjours.

Financement

Le financement de la Caisse des Ecoles est assuré par des subventions municipales et départementales, et par la participation des parents.
A noter : La Caisse des Ecoles ne s’occupe que de la facturation des repas, des classes de découverte et des séjours d’été organisés par ses services. Pour tout renseignement sur les factures des goûters récréatifs, des centres de loisirs, des ateliers bleus, des études surveillées, des classes de découverte et séjours d’été de la Ville de Paris…, il faut contacter les services de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris.

STATUTS de la Caisse des Ecoles du 13ème

Le Comité de Gestion

Le Comité de Gestion est l’organe de décision de la Caisse des Ecoles.

Présidé par le Maire d’arrondissement, Jérôme COUMET, il est composé de 36 membres et se réunit environ 5 fois par an pour régler les affaires de la Caisse.
Par ailleurs, tout au long de l’année scolaire, les membres du comité de gestion participent aux diverses commissions de la Caisse des Ecoles.

Bureau du Comité de Gestion

Suite aux élections du 2ème collège de juin dernier, le Bureau a été désigné au comité de gestion du 1er octobre 2015 :

Président : J. Coumet, 1ère Vice-présidente : Annick Olivier, 2ème Vice-Président : Kais Idriss, Secrétaire : Carole Le Bihan et Secrétaire adjoint : Philippe Moine

Le 1er collège : les élus municipaux désignés par le Maire

Suite aux dernières élections municipales de 2014, sont désignés :

J. Coumet, A. Olivier, D. Seignot, A. Lamberbourg, P. Moine, E. Traisnel, D. Collet, F. Combrouze, Y. Contassot, L. Esquieu, E. Stibbe et M-J. Raymond-Rossi.

Le 2ème collège est élu tous les trois ans par les sociétaires de la Caisse des Ecoles, lors de l’Assemblée Générale de juin.

Seuls peuvent se porter candidats les adhérents depuis 1 an au moins au 31.12 de l’année précédant l’élection.

Le 2ème collège a été réélu le 30 juin 2015.
Mélissa Brunet – Félicia Carsalade d’Ornano – Cécile Dalle – Ingrid Devillers – Déborah Herco – Kais Idriss – Carole Le Bihan – Marie-Sabine Magi – Cécile Manal – Salwa Fathallah Ménard – Isabelle Pawlowski-Bonnetier – Marie Strub.

Le 3ème collège est composé de 12 membres : 5 membres de droit (les députés de la circonscription et les 3 Inspecteurs de l’Education Nationale du 13e) ; 4 autres administrateurs désignés par le Maire et 3 par le Préfet de Paris.

Anne-Christine Lang (député) – Denis Baupin (député) – Sylvie Venail (IEN) – Jean-Michel Le Bail (IEN) – Serge Javerlhac (IEN) – Laurence Guillo (directrice) – Mireille Lagard-Viau (directrice à la retraite)– Josée Herrmann (directrice à la retraite) – Benjamin Rataud – Marie-Louise Soula – Christian Cahn (CAS 5/13) – Martine Bayout (directrice)

Télécharger les procès verbaux des Comités de gestion des années scolaires 2014/2015 et 2015/2016 :

- comité de gestion 25 septembre 2014

- comité de gestion 2 décembre 2014

- comité de gestion 3 février 2015

- comité de gestion 24 mars 2015

- comité de gestion 28 mai 2015

- comité gestion 1er octobre 2015

- comité de gestion 8 décembre 2015

- comité de gestion 4 février 2016

- comité de gestion 24 mars 2016

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres sociétaires à jour de leur cotisation, soit 857 personnes au 31/12/2015. Pour être sociétaire, il suffit de renvoyer le bulletin d’adhésion à la Caisse des Ecoles (ci-dessous). Pour être inscrit sur la liste de l’année 2017, il faut renvoyer son bulletin avant le 31/12/2016.

Télécharger :
bulletin d’adhésion

Rapports et bilans :

Cette A.G. se réunit une fois par an pour entendre le compte-rendu des travaux du Comité de Gestion pendant l’année écoulée et l’exposé de la situation financière au 31 décembre. Après débat, les rapports moral et financier sont soumis au vote des sociétaires, ainsi que toute autre question inscrite à son ordre du jour.

ASSEMBLEE GENERALE du Mercredi 14 septembre 2016

Rapports moral et financier de l’année 2015 votés à l’unanimité.

Télécharger :

- Le Rapport financier

2015

2014

2013

2012

 

- Le Rapport moral d’activité

2015

2014

2013

2012

LES COMMISSIONS (composées des membres du comité de gestion)

  • Commission d’Appel d’Offres (CAO) pour l’attribution des marchés publics
  • Commission des Statuts, des Adhésions et radiations des sociétaires : pour les modifications éventuelles des statuts et la validation annuelle de la liste des sociétaires
  • Commission Budget pour la préparation du budget
  • Commission Sociale en présence des assistantes sociales scolaires
  • Commission des Séjours de vacances d’été  / Classes de découverte (pour les classes de grandes sections maternelles et CP) / Livres-cadeaux (pour les grandes sections maternelles et les CM2)
  • Commission Administrative Paritaire en présence des représentants du personnel
  • Comité Technique (RH conditions de travail)
  • Commission des Menus en présence de cuisinières, de parents d’élèves, de représentants de la CAS, d’élèves et d’un médecin scolaire, pour valider les menus préparés par la diététicienne

REPERES : PLUS DE 2 MILLIONS DE REPAS EN 2015

La Caisse des Ecoles du 13e  a servi en 2015, 2 068 351 repas dont :

- 1 738 861 aux écoliers du 13è (élèves de 3 à 12 ans, Collège G. Sand, Lycée Bachelard et Ecole Supérieure Estienne)
– 175 721 aux adultes (animateurs, enseignants, fonctionnaires municipaux et départementaux)

368 494 goûters ont été fournis par la Caisse des Ecoles pour les écoles maternelles.

La Caisse des Ecoles du 13ème, c’est :

320 personnes dont 23 chefs cuisiniers
7 cuisines centrales
16 cuisines de fabrication sur place
24 portages

COORDONNEES

Caisse des Ecoles du 13ème – 1 place d’Italie – 75013 Paris, aile droite – 2ème étage.
Téléphone (standard) : 01 44 08 13 20 Télécopie : 01 43 31 49 96

Mail : caissedesecoles13@orange.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi de 8h30 à 17h

Mardi : fermé

Mercredi de 8h30 à 17h

Jeudi de 14h à 18h30 (sauf vacances scolaires de 14h à 17h)

Vendredi de 14h à 17h

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