Paris Santé Nutrition

Pour lutter contre l’excès de poids, il faut apprendre à manger mieux et bouger plus. Paris Santé Nutrition est un programme d’actions contre l’obésité des enfants.

  • Pourquoi lutter contre l’obésité
  • Les actions de Paris Santé Nutrition : connaître, prévenir prendre en charge
  • Dans le 13ème : exposition, concours, marchés, actions en centre social

Pourquoi lutter contre l’obésité ?

A Paris, un enfant sur 6 en CE2 présente un excès de poids. C’est un vrai problème car l’obésité favorise  des maladies comme l’hypertension artérielle, les troubles respiratoires, le diabète, le cancer… Pour la prévenir, il est indispensable d’adopter de bons comportements alimentaires, d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière.

Depuis 2009, le 13e arrondissement de Paris fait partie du programme Paris Santé Nutrition (PSN), initié par Jean-Marie Le Guen, député et adjoint au maire de Paris chargé de la Santé publique, et porté par la Caisse des Ecoles et la mairie du 13e. La Ville de Paris, « ville active PNNS » depuis 2004, s’était déjà dotée d’actions de prévention ainsi que d’un programme d’éducation nutritionnelle pour les écoliers, « Pikabouge ». Partant du constat que seule la mobilisation de tout l’environnement de l’enfant – familial, scolaire, ludique – peut avoir une incidence positive sur ses habitudes alimentaires et son activité physique, il a semblé judicieux de renforcer les actions existantes et en impulser de nouvelles dans et hors du cercle scolaire. Ces actions sous l’égide de PSN ont pour but de diffuser des messages nutritionnels conformes au PNNS.

De nombreuses actions ont déjà été organisées, en partenariat avec des structures sportives, des centres sociaux, des centres de loisirs, etc. L’idée est d’accompagner chaque structure accueillant des enfants ou des familles pour faire la promotion du « bien manger et bien bouger ».

Présent au plus près des habitants du 13e – comme lors du Rallye alimentation organisé avec de nombreux acteurs locaux, sur les marchés, ou encore au parc de Choisy, en juin – Paris Santé Nutrition est là pour que les enfants et les familles puissent devenir acteurs de leur alimentation et de leur santé, et trouver l’accompagnement nécessaire dans leur quotidien.

Des dépliants reprenant les grandes lignes de l’alimentation équilibrée  et donnant des conseils pour les appliquer au quotidien, ainsi que des guides sur l’activité physique et la nutrition, sont disponibles lors de toutes les actions PSN et dans certaines structures de l’arrondissement (associations sportives, centres d’animations, centres sociaux).

Les actions de Paris Santé Nutrition

Elles se structurent autour de 3 axes :

Connaître

  • Une étude scientifique a été réalisée par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) d’Ile-de-France en 2009 pour mieux connaître la situation des enfants scolarisés à Paris
  • Le dépistage du surpoids à différents âges est renforcé : par les médecins de PMI et lors des bilans de santé en grande section de maternelle et en CE2

Prévenir

  • Des livrets pédagogiques et ludiques à destination des enfants (Histoire de bien manger et Histoire de fruits et de légumes) et des adultes (La santé, ça commence à table)sont diffusés.
  • Sensibiliser les enfants et leur apprendre de manière ludique à mieux manger : à travers la distribution hebdomadaire d’un fruit à la récréation dans 10 écoles du 13e, l’exposition itinérante Plaisir et Vitamines, un concours d’affiches sur les expressions liées au fruits et légumes.
  • Des actions pour améliorer l’accès des familles hébergées en hôtels sociaux à une alimentation équilibrée (restaurants sociaux, cuisines collectives…).

Télécharger

Histoire-de-fruits-et-legumes

La-sante-ca-commence-a-table

L’étude ORS surpoids et obésité

Prendre en charge

  • Un circuit d’orientation et d’accompagnement personnalisé des enfants dépistés en surpoids d’ateliers parisiens d’éducation nutritionnelle et physique pour des enfants obèses, sont en cours de mise en place.

Paris Santé Nutrition dans le 13e

« Un fruit pour la récré »

Lancé en 2005, cette action permet à quelque 2000 enfants de 6 à 11ans de manger une banane, une poire, un kiwi… un fruit à la récré, une fois par semaine. Autour de cette distribution, la Ligue contre le cancer a créé une exposition itinérante « Plaisirs et vitamines » qui, dans les écoles, à travers des jeux, des ateliers, des animations, fait comprendre aux enfants pourquoi il est important de manger chaque jour des fruits et légumes.

« Exprime-toi sur les fruits ».

7 centres de loisirs du 13e ont participé à un grand concours d’affiche ouvert également au 19e et au 15e, autour des expressions liées aux fruits et légumes – avoir la pêche, par exemple. C’est l’affiche créée par les enfants du centre de Loisirs 44 rue d’Izieu qui a remporté le premier prix : les enfants ont été récompensés par de nombreux lots (bicyclettes, places pour l’exposition de la Villette « Bon Appétit », corbeilles de fruit…) et les  affiches ont été exposées en mairie.

Fraich attitude au parc de Choisy

Dans le cadre de la Fraich Attitude, en mai dernier, au Parc de Choisy, des ateliers ont été organisés pour les enfants et les parents, autour du fruit frais en présence d’une diététicienne : informations, ateliers cuisine, maquillage, quiz, corde à sauter…

Animations sur les marchés

Paris Santé Nutrition  était présent, avec une diététicienne, sur les marchés Vincent Auriol et Maison Blanche, en juin dernier. Au menu : distribution de fiches recettes, de guides pratiques, échanges de questions-réponses…

Haut de page