Compte rendu de la visite de la cantine Damesme

A l’initiative de la FCPE, nous avons été invités par M.Idriss; administrateur de la caisse des écoles et président de l’Union Locale de la fcpe 13ème.

Nous avons visité les cuisines puis partagé le repas des enfants. Nous avons été extrêmement bien accueillis par le personnel de la cuisine. Nous avons pu constater le haut niveau d’hygiène de la cuisine.

Aujourd’hui c’était exceptionnellement « Le Jour des frites » ! Certains élèves ont cru que c’était notre venue qui leur valait un menu spécial. Mais non le menu était bien celui prévu par la caisse des écoles que vous pouvez recevoir par mail ou consulter en ligne. http://caissedesecolesparis13.fr/

repas

Repas: poulet frit avec sauce aux oignons, légèrement citronnée (poulet yassa) et frites. La sauce était vraiment bonne. Fromage et Kiwi. Le pain bio était également bon.

Idriss

Nous avons pu constater qu’outre la bonne qualité du repas, le déjeuner se déroule dans une ambiance calme et agréable. Il y a au moins quatre adultes qui s’occupent des enfants : un qui « filtre » les enfants qui arrivent de la cour, une autre qui les surveille au niveau des plateaux et deux autres dans la salle, qui surveillent et aident les enfants à couper leur viande par exemple s’ils sont en difficulté.

En visitant les cuisines, nous avons pu découvrir les différents appareils utilisés dans la préparation des repas.

Les containers qui transportent la nourriture (en liaison chaude afin de garantir des produits frais du jour).

Cuisine

 

Sauteuse (Pour faire revenir, sauter) au milieu et à droite, fours pour chauffer et maintenir au chaud. Grosse marmite sur la gauche pour faire mijoter.

 

 

Quinoa

Il y a un réfrigérateur pour les légumes et les fruits. Ce qui en sort n’y retourne pas, par mesure d’hygiène.

chambre froide

Dans l’épicerie, nous avons aperçu les carnets contenant les étiquettes de traçabilité (sur la droite en haut). Nous avons pu constater que beaucoup de produits étaient bio, notamment les céréales et également que le quinoa que les élèves mangeront demain, était français.

chambre froide 2

Dans la chambre froide, nous avons pu voir les boîtes avec des échantillons gardés cinq jours afin de pouvoir être contrôlés en cas de problème.

Dans le congélateur se trouvent les oignons, les poivrons, les viandes, le poisson.

 

lave vaisselle

 

Après le repas, direction le grand lave vaisselle

 

 

 

Nous tenions à remercier vivement tout le personnel des cuisines de Damesme. Leur travail est admirable et nous avons été très bien accueillis. Nous sommes contents de voir que nos enfants sont vraiment entre des mains compétentes et bienveillantes.

Nous adressons également nos remerciements à la Caisse des écoles du 13ème qui a rendu possible cette visite.

 

Les représentants fcpe Damesme

Haut de page

Actualités