Notre nouveau marché « Alimentation »

Notre Caisse des Ecoles a relancé son appel d’offres pour l’achat des denrées alimentaires.

Les repas des 12 500 élèves de notre arrondissement ne sont pas préparés par une société externe.
Ils sont cuisinés et distribués au jour le jour sur toutes les écoles,
par nos cuisines centrales et nos cuisines sur place.

AOPour respecter la législation de l’Achat public, la Caisse des Ecoles doit donc lancer tous les quatre ans un appel d’offres aux niveaux national et européen pour attribuer les différents lots de son marché « alimentation ». Un lot correspond à un marché avec un fournisseur attitré, pour une famille particulière de produits.
Pendant plus de six mois, la direction de la caisse des écoles et ses services « alimentation » et « marchés publics » ont travaillé sur ce nouveau marché.

Objectifs :

  • Lister tous les produits susceptibles d’être commandés pour confectionner les repas : par exemple, 224 produits en épicerie, 123 produits pour les laitages, 11 sortes de sandwichs pour les pique-niques, 22 morceaux de volaille fraîche…
  • Définir les produits de façon précise sur les exigences de qualité (issu de l’AB, Label Rougbioe…), de grammages (selon les recommandations du GEMRCN), de conditionnement (pour respecter les exigences réglementaires et les capacités de stockage des cuisines)… Le cahier des charges indique clairement le refus de tout OGM. Chaque lot comporte des produits « bio » ou « labellisés ».
  • Réfléchir à l’organisation des livraisons quotidiennes des nombreux fournisseurs : 19 cuisines scolaires servent de points de livraison quotidiens, avec des impératifs horaires très stricts pour les sociétés afin d’assurer le service de préparation des repas dans les meilleures conditions.
  • Fixer les critères de notation des différents candidats afin que ceux-ci comprennent que les lots de ce marché ne seront pas attribués au candidat le « moins cher » mais bien à celui « le mieux-disant ». 30 points sur 100 étaient donc donnés au critère Prix, et 70 points sur 100 au critère Qualité (étude de toutes les fiches techniques des produits, tests d’échantillons, vérification Cw0dkO8XgAEuUZvde la présence ou non d’huile de palme, étude des méthodes de traçabilité, des possibilités logistiques des livraisons…)

    filet poulet

Les membres de la Commission d’Appels d’Offres de notre caisse des écoles (élus, parents d’élèves, directrices d’écoles…) ont activement participé à l’attribution de ce marché en participant aux nombreuses séances de tests d’échantillons, ainsi que des chefs de cuisine. Plusieurs collectivités ont arrêté d’organiser ce type de tests pour leur marché d’alimentation, sous prétexte qu’un produit très bon en échantillons ne sera pas forcément celui livré ensuite au quotidien. Notre Caisse des Ecoles a décidé de maintenir ces tests car ils permettent avant tout de détecter les mauvais produits : des candidats qui ne sont pas capables de livrer de bons produits pour des tests de marchés publics ne seront sûrement pas capables non plus d’en livrer pendant l’année !

lasagne

haricots

Voici les 19 lots du nouveau marché de notre Caisse des Ecoles, depuis

le 1er janvier 2017, avec le nom des fournisseurs attitrés :

Lot 1 : Volaille fraîcheLe Comptoir du Frais
Lot 2 : Volaille surgeléeLe Comptoir du Frais
Lot 3 : Charcuterie de volailleLe Comptoir du Frais
Lot 4 : Viande fraîche de porcBernard Jean Floc’h
Lot 5 : Charcuterie de porcBernard Jean Floc’h
Lot 6 : Viandes de bœuf / veau / agneau fraîches et surgelées – Le Comptoir du Fraisfruit
Lot 7 : Poissons et produits de la mer surgelés – Pomona Passion Froid
Lot 8 : Produits surgelés salés divers (par exemple, pizzas / tartes salées des entrées…) – Brake
Lot 9 : Produits surgelés sucrés divers (par exemple, les glaces / tartes aux fruits des desserts…) – Pomona Passion Froid
Lot 10 : Légumes et féculents divers surgelésBrake
Lot 11 : Fruits et légumes frais, 4ème et 5ème gammesGoetz
Lot 12 : Fruits et légumes frais, 4ème et 5ème gammes, issus de l’agriculture biologique en circuit court Coopérative Bio d’Ile-de-France
Lot 13 : Beurres, Œufs, Fromages et Laitages divers – Pomona Passion Froid
Lot 14 : Produits laitiers issus de l’agriculture biologique en circuit courtCoopérative Bio d’Ile-de-France
Lot 15 : Epicerie et Conserves – Cercle Vert
Lot 16 : Produits végétariensLa Boucherie Végétarienne
Lot 17 : SandwichsA2Dis
Lot 18 : Pains et viennoiseries standardsBoulangerie Pelloille
Lot 19 : Pains issus de l’agriculture biologiqueBoulangerie Pelloille

Nous souhaitons de très bons repas de qualité à vos enfants !

Haut de page

Actualités