L’effort « bio » dans l’assiette de vos enfants

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique (AB) est un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels. Elle est fondée notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures…

Evolution sur le plan national et francilien

Les Français, nouveaux « consom’acteurs », cherchent de plus en plus à concilier une alimentation saine et de qualité avec le respect de l’environnement.

L’Ile-de-France est en tête des régions les plus consommatrices de produits bio (baromètre 2011 de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique = Agence Bio).

Le Grenelle de l’Environnement prévoyait que les cantines scolaires devaient servir 20% de produits bio fin 2012. L’objectif est encore très loin d’être atteint au niveau national…

La Ville de Paris vise un objectif de 30% d’alimentation durable (bio, label rouge et MSC) pour la restauration collective à l’horizon 2014.


Les choix de notre Caisse des Ecoles

La Caisse des Ecoles ne peut malheureusement pas servir des repas 100% bio aux élèves de l’arrondissement tous les jours dans la mesure où :

  • il y a d’importants problèmes d’approvisionnement auprès des distributeurs et producteurs pour assurer la quantité régulière de nos repas,
  • notre caisse est soumise à de nombreuses contraintes règlementaires (sécurité et hygiène sanitaires, GEMRCN, marchés publics…),
  • elle sert environ 12 000 repas par jour en liaison chaude (plats cuisinés au jour le jour et non pas livrés par un prestataire extérieur).

Photo de notre pain servi tous les jours.

Depuis plusieurs années, nous avons donc fait le choix de cibler certains produits particulièrement appréciés par les enfants, à savoir le pain, le yaourt nature, le yaourt aromatisé à la vanille et les carottes râpées. Dès qu’un de ces produits est intégré dans un menu (validé en commission en présence de parents d’élèves), il sera obligatoirement issu de l’agriculture biologique.

Depuis 2011, nous avons décidé de servir régulièrement des « Menus Bio » avec des produits issus de l’AB et labellisés Label Rouge pour la volaille ou MSC pour le poisson. Nous sommes passés d’un menu tous les mois et demi à un menu toutes les semaines actuellement, les composantes bio étant servies sur une même journée ou bien réparties sur une semaine. Ces menus ayant un surcoût financier, ils sont de quatre composantes au lieu de cinq (retrait de l’entrée ou du dessert, l’enfant a toujours un produit laitier – fromage ou yaourt), tout en respectant l’équilibre nutritionnel.

Fin 2013, nous avons atteint 30% de composantes Bio, label rouge et MSC !

Photo du menu Bio du 19 novembre 2013 : pizza, sauté de dinde label rouge, trio de légumes et yaourt nature

Un surcoût à maîtriser (prix pratiqués par nos fournisseurs choisis obligatoirement par marché public)

Il ne faut pas comparer avec les prix des supermarchés pour les particuliers. En effet, en restauration collective, les prix comprennent aussi les prestations de préparation de commande, de livraison… et les produits sont différents (conditionnement, grammages…).

Le yaourt nature bio coûte 2,3 fois plus cher que le standard.

1 kg d’œufs entiers liquides bio 2 fois plus cher qu’1 kg standard,

1,45 fois plus cher pour 1 kg de coquillettes ou de spaghettis,

3,33 fois plus cher pour les flocons de pomme de terre,

2,63 fois plus cher pour les carottes rondelles,

2,11 fois plus cher pour les haricots verts extra fins,

2,57 fois plus cher pour les betteraves cuites en cube,

1,44 fois plus cher pour les steaks hachés,

2,37 fois plus cher pour le camembert…

Nos produits « menus bio » sur le plateau de vos enfants :

Yaourt aromatisé à la fraise, camembert, betteraves, pomme, banane, compote, haricots verts, quinoa, boulgour, spaghettis, coquillettes, riz, steak haché…

Haut de page

Actualités